Actualités

Sortie à La Grière

03/07/2022 00:00


C'est le dimanche 3 juillet, avant l'arrivée des doryphores, que l'ACP avait choisi d'organiser sa sortie à La Grière. Suspendue depuis deux années en raison du covid, le président espérait une participation importante pour cette sortie souvenir. Douze personnes ont répondu présentes et comme à chaque fois, c'est dans une très bonne ambiance que le pique-nique s'est déroulé, à l'ombre des grands arbres, avant une petite balade digestive à la plage, et en guise de goûter, une succulente glace offerte par l'ACP.

Cinq cyclistes ont donc pris le départ de Saint Hilaire en direction de Bourg-Chappon où les attendait la traditionnelle pause café "au bon accueil". Voulant éviter de longer la route de Luçon, très encombrée à cette époque, ils ont ensuite longé le canal du Clain avant de retrouver à Sainte Radegonde des Noyers, la route menant vers les plages vendéennes.

Au départ, il était bien prévu que cette sortie ne devait comporter que de la route bitumée. A aucun moment, il n'avait été fait référence à un quelconque triathlon. Et pourtant, à mi-chemin entre les écluses du Brault et Saint Radegonde, Loïc a décidé de jouer la version natation ... mais avec son vélo. Sans doute la chaleur du soleil, dardant nos frêles épaules de ses rayons brûlants, a t-elle fait perdre à notre ami toute raison. Un cri au sein du peloton ... et puis un plouf, ou plutot un gros plouf. Notre ami se retrouve dans le canal, le vélo à ses côtés, et le tube de crème à bronzer flottant au gré des flots. Tel un ragondin émergeant de son terrier,  Loïc ressort de l'eau, casque vissé sur la tête et lunettes à poste. Chacun se précipite, on récupère le vélo, qui n'a rien, pas une égratignure, et ensuite Loïc qui lui, a quelques stigmates de son vol plané au dessus d'un bouquet de ronces. Plus de peur que de mal malgré la perte d'un téléphone. Après quelques vérifications générales, tout allant bien, le groupe reprend la route, et s'est à 11h15 que nos cyclistes arrivent à La Maraîchine.