Raid 2023 à Saint Hilaire Allier

12/08/2023 09:42


C'est le jeudi 3 août que six braves et leurs accompagnatrices ont pris la route de Saint Hilaire en Bourbonnais, dans l'Allier. Dans l'indifférence générale, sous un ciel menaçant, nos valeureux cyclistes ont entamé leur périple sur des routes connues, Le Bourdet, Epannes, Marigny, Vaubalier, Périgné, avant de dépasser Melle et de pédaler sur des terres inconnues. Fort heureusement, le circuit n'empruntait que de petites routes et peu de voitures sont venues perturber le déplacement de nos Paludéens. Après un rapide casse-croûte à Chail, ils filaient en direction de Champagné Saint Hilaire, lieu du déjeuner, lorsque la pluie fit son apparition. Et c'est trempés qu'ils arrivèrent dans ce village, qui fort heureusement avait mis la salle des fêtes à leur disposition. Quatre vingt dix huit kilomètres étaient franchis et les trente quatre restant leur permettaient d'arriver, une nouvelle fois bien mouillés, à Queaux, dans le département et au bord de La Vienne. A peine arrivés, la pluie recommença à tomber de plus belle. Heureusement cette année, point de tentes à monter, puisque les trois étapes se feront dans des gites.

Après une bonne nuit réparatrice, il reprenaient la route à 08h00 en direction cette fois-ci de Saint Hilaire la Treille en Haute Vienne, puis de Colondannes dans la Creuse. Et une nouvelle fois, ils ne furent pas épargnés par des conditions météorologiques catastrophiques. Celà dit, pour un mois de novembre !!!

A Colondannes, réfugiés sous un abri bus le long du cimetière, ils engloutirent leur déjeuner en regardant du coin de l'oeil ce ciel menaçant. Il ne restait plus que vingt neuf kilomètres et c'est au sec qu'ils arrivèrent à Chéniers, lieu de leur second bivouac, quelques secondes avant que la pluie ne redouble. Deux cent cinquante kilomètres dans la musette. Après autant de débauches d'énergie, ils furent très heureux de se voir offrir le dîner au restaurant chez "Tonton", au sein même du camping.

Samedi matin, le temps étant compté et la route très très vallonnée, le départ fut fixé à 07h30. Cent dix kilomètres étaient annoncés pour une arrivée avant 14h00. Quelques minutes d'arrêt à Saint Sauvier dans l'Allier, et ils arrivèrent à Venas pour le déjeuner. Pas une seule goute de pluie mais treize degrés au démarrage,  ça pique ! Cette fois-ci par de temps à perdre, et ce sont des sandwichs que nos valeureux pédaleurs avalèrent, avant de reprendre la route en direction de Saint Hilaire. Il ne restait que vingt trois kilomètres à effectuer et c'est groupée, sous la conduite du vice-président qui effectuait pour la deuxième fois ce périple, que l'amicale cycliste paludéenne arrivait sur le terrain de sport du village où l'attendait ... personne. En effet, le groupe avait été trop rapide le matin et avait un peu d'avance. Après quelques appels sonores du maire, les participants de ce rassemblement des Saint Hilaire de France et du Canada lachèrent leur fourchette et vinrent applaudir et féliciter la troupe.

Après quelques discours, une bière bien fraîche et des retrouvailles, le groupe repris la route, dans les voitures, pour rejoindre ses quartiers. La fête continua par le vin d'honneur et un succulent dîner dansant, et le lendemain matin, par le marché des saveurs où chacun put faire des emplettes.

Bonne balade, circuit très exigeant, temps catastrophique pour un mois d'août ... que de bons souvenirs !