Sortie familiale dans l'île d'Oléron
C'est par un beau dimanche de septembre que nous avons pris le départ sur la place de la mairie de Saint Hilaire La Palud, par une température fraîche de 6°5, mais avec une météorologie prévisionnelle plus que favorable.
Après avoir pris comme d'habitude quelques photos, nous avons tranquillement roulé vers Cram-Chabam, puis Surgères, sur des routes que nous avons l'habitude de fréquenter lors de nos sorties d'entraînement. Après Vandré, le cheminement devient plus méconnu pour certains et à Saint Crépin, quelques éléments du peloton partis en éclaireurs, ratent un embranchement et filent droit sur Tonnay-Boutonne avant de recevoir un appel téléphonique de Jean Philippe les obligeant à rebrousser chemin. Le capitaine de route ralenti la cadence, Joël Izanbart (71 ans) en profite pour mettre pieds à terre dans une bosse un peu plus raide que les précédentes et petit à petit, tout le monde revient sur la tête du groupe.
A Saint Clément, le peloton est à nouveau regroupé et s'égrennent les villages, Bords, l'Houmée, La Vallée et enfin Saint Hippolyte où nous attend notre cohorte de supportrices et d'accompagnateurs. Un rapide ravitaillement, certains en profitant pour retirer les petites laines du matin, car le soleil brille désormais de tous ses feux et nous voilà repartis. Echillais, Soubises, Brouage et ses pavés, et à la sortie de Hiers/Brouage, rebelotte, quelques éléments accélèrent dans une petite bosse et ratent l'embranchement qui devait nous conduire à Bourcefranc, puis le Chapus et enfin nous amener au pied du pont de l'île d'Oléron. Six coureurs prennent la bonne route avec à leur tête Gérard, et quatres galapias (Jean Philippe, Jean Pierre, Joël et Jean Noël) filent vers Marennes, puis empruntent la route principale où commencent à s'entasser les touristes filant vers l'île pour profiter de cette dernière journée ensoleillée.
C'est dans l'ascension du pont que nous retrouvons tout notre petit monde avant de glisser tranquillement vers Grand-Village, lieu de notre pique-nique. Au passage, nous laissons Jean Pierre qui repart vers Saint Hilaire, et par les pistes cyclables, nous progressons tranquillement vers notre rendez-vous dominicale.
Sur la route de la plage, nos accompagnatrices ont trouvé un endroit fort sympathique pour y installer notre bivouac et nous attendent en sirotant un p'tit apéro bien frais. Après un rapide changement de tenue, nous attaquons sans faiblir à notre tour l'apéro et qui un p'tit punch, qui un p'tit pineau, qui un p'tit peu des deux mais sans excés, et nous voici attablés prêts à dévorer. Rillettes, salades composées, terrine de poulet au chorizo, fromage portugais apporté par Tonio et son épouse, et puis salade de fruits, tartes et gâteaux, le tout arrosé d'un excellent Grave millésimé offert par Michèle et Olivier. Les échangent vont bon train et chacun goûte la préparation de l'autre dans une ambiance joyeuse et festive, à tel point que nous sentons les regards de nos voisins scruter dans notre direction. Ferions nous trop de bruit ? En tout cas, on rigole bien !
Après cet excellent festin, certain (es) se laissent aller à une douce sieste sous les pins, voire dans les voitures, pendant que d'autres partent à la découverte de la plage pour une promenade digestive. Les derniers enfin se lançent dans une partie de palet effrénée et les plus passionnés entament une belote, histoire de finir la journée en beauté. En fin d'après-midi, les voitures quittent peu à peu l'île d'Oléron, et il nous faudra plus d'une heure et demie pour en sortir, mais cette première expérience est une réussite et en appelle d'autres.
L'année prochaine, on recommence !!! Mais pas dans une île !
Vous pouvez voir les photos dans l'onglet 'Galerie photos" mais voici un avant goût. Joël et Jean Noël posent fièrement devant le pont.